Gironde Emploi Agricole

Nos solutions

Ce que peut vous apporter le GEA…


La fidélisation du personnel saisonnier

Gironde Emploi Agricole permet de recruter en contrat à durée indéterminée un certain nombre de salariés ne bénéficiant auparavant que de contrats saisonniers. En se regroupant à plusieurs, nous pouvons proposer plus de travail à un salarié et ainsi le fidéliser. Nous avons également développé des partenariats avec le PLIE, la mission locale et Pôle Emploi afin d’œuvrer en faveur de l’emploi sur le territoire.

Des coûts maîtrisés

Le GEA est une société coopérative d’intérêt collectif à but non lucratif. Nous refacturons la prestation à hauteur des salaires et charges sociales, en incluant une marge réduite nécessaire pour couvrir les frais de gestion de la coopérative. C’est la philosophie solidaire et mutualiste d’un groupement d’employeurs.

Des salariés qualifiés

Notre expertise en ressources humaines permet de vous accompagner et de vous faire bénéficier des meilleurs recrutements dans la recherche de votre personnel saisonnier et permanent. De plus, en cotisant au FAFSEA, Gironde Emploi Agricole bénéficie d’un budget dédié à la formation de ses salariés, dans des domaines d’activités variés : conduite de tracteur, taille de la vigne, premiers secours, notions sur les maladies de la vigne, management chef d’équipe. En fonction de vos besoins, nous pouvons ainsi recruter et former des salariés motivés et assidus, qui pourront ensuite mettre en pratique chez vous les connaissances et compétences qu’ils ont développées.

Un gage de sérénité

Votre charge de travail est trop importante pour gérer du personnel supplémentaire ? Vous recherchez un maximum de flexibilité et d’autonomie en période de forte activité ? Gironde Emploi Agricole prend en charge toutes les démarches administratives liées à la gestion de personnel : déclarations d’embauche auprès de la MSA, établissement des contrats de travail, bulletins de salaire, certificats de travail, attestations Pôle Emploi.

Une répartition mutualiste des bénéfices

Si le bilan de l’exercice comptable du GEA est positif, l’excédent est redistribué aux coopérateurs sous forme de ristournes. Ces ristournes sont calculées au prorata du nombre d’heures de mise à disposition effectuées au cours de l’année écoulée.

Une équipe à votre écoute

Les valeurs solidaires du GEA se retrouvent dans la relation entretenue avec chaque coopérateur. Peu importe la taille de l’exploitation, au GEA, il n’y a pas de différence de traitement entre les petites et les grandes propriétés.

Une convention collective commune

Le GEA dépend, comme ses coopérateurs, de la Convention Collective Nationale de la production agricole et CUMA du 15 septembre 2020. Les modalités d’embauche et les règles auxquelles notre coopérative est soumise sont les mêmes que celles de votre exploitation agricole. Travailler sur des bases communes facilite notre collaboration.

Un réseau d’entrepreneurs et dirigeants

Des rencontres sont régulièrement organisées, vous offrant l’occasion de participer à la vie et aux décisions de la coopérative.